Chirurgiens de l’obésité en Tunisie

Les chirurgiens spécialisés en chirurgie de l’obésité en tunisie, c’est en fait une équipe multidisciplinaire qui a la vocation, la formation et le professionnalisme pour réaliser chacune des interventions de la chirurgie de l’obésité que sont : l’anneau gastrique, le by-pass gastrique, la sleeve gastrectomie ou même le mini-by-pass.

Il s’agit d’une équipe constituée de chirurgiens, d’endocrinologues, de diététiciens, de psychiatres, de cardiologues, de pneumologue et de gastro-entérologue. C’est dans une démarche pluridisciplinaire qu’il procède à l’évaluation permettant de déterminer le meilleur candidat à la chirurgie de l’obésité, c’est-à-dire quel patient peut bénéficier d’un by-pass ou plutôt d’une gastroplastie par pose d’anneau. En fonction de l’IMC du patient, ils détermineront s’il s’agit d’une obésité modérée, d’une obésité sévère ou d’une obésité morbide, et quel type de chirurgie est la mieux adaptée.

Chirurgiens de l’obésité

La consultation avec l’équipe composée d’endocrinologue, de diabétologue et de nutritionniste permettra de déterminer les causes de l’obésité ou du surpoids si tel est le cas. D’autres mesures peuvent être envisagées pour la perte de poids. Mais s’il est décidé, pour une raison ou une autre, un traitement chirurgical de l’obésité, il sera précisé alors au patient le bilan préopératoire de l’obésité.

Ce bilan pré-opératoire se fait avec le chirurgien qui recherche le cas échéant, les comorbidités associées à l’obésité. Il s’agit principalement des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, etc. Aussi, une échographie cardiaque est pratiquée par le cardiologue pour vérifier l’état du cœur avant l’intervention. Ce bilan va se poursuivre avec le pneumologue, le psychiatre pour vérifier l’état psychique du patient. Car tout trouble psychique ou psychologique est contre-indiqué à la chirurgie bariatrique. La consultation avec l’anesthésiste a lieu 10 jours avant l’intervention. Il donne au patient les informations sur l’anesthésie générale ainsi que les principaux risques associés.

Outre ces consultations, un bilan radiologique et biologique sera demandé au patient. Celui-ci comprend entre autres un bilan hépatique complet, une numération sanguine, un ionogramme sanguin, une échographie abdominale, une radiographie des poumons, un test de grossesse, etc.

Les chirurgiens avec lesquels collabore Be Fit en somme, c’est une équipe dévouée, soucieuse de la santé du patient, et qui mettent à son service, leur temps, leur savoir, leur savoir-faire et leur expérience professionnelle afin qu’il perde le poids dans les meilleures conditions tout en évitant au maximum les complications post-obésités. Pour cette raison, le nutritionniste fournit au patient tous les conseils alimentaires pour un régime après chirurgie de l’obésité. De même qu’un suivi post-opératoire est mis en place en accord avec les chirurgiens et toute l’équipe.