Regime après chirurgie de l’obésité

Pourquoi s’intéresser au régime après chirurgie de l’obésité ? Parce que l’alimentation et la sédentarité sont, selon l’OMS, les principales causes de l’obésité. Dans un document portant la Nutrition et l’obésité, le Ministère de santé, de la jeunesse et des sports français entendait prendre des « nouvelles mesures pour 2008 » pour limiter l’impact de la publicité sur l’alimentation qui entraînait les maladies chez des nombreux français, parmi lesquelles le surpoids, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires qui lui sont liées.

Or, si aujourd’hui la chirurgie permet de se mettre tant à l’abri des comorbidités que de la mortalité liées à l’obésité, encore faut-il que pour obtenir et pérenniser la perte de poids après une chirurgie bariatrique Tunis, on respecte les mesures hygiéno-diététiques prescrites par le diététicien après cette intervention. Autrement dit, il est important de bien se nourrir et de pratiquer du sport. Nous présentons ici quelques conseils alimentaires après une chirurgie de l’obésité.

Quel régime pour quelle technique ?

Vous vous demandez sans doute quel régime alimentaire après une chirurgie de l’obésité ? Il faut savoir qu’il y a en chirurgie de l’obésité ce qu’on appelle la technique restrictive pure. Elle consiste simplement à diminuer la taille de l’estomac. C’est le cas de la pose d’anneau gastrique ou de la sleeve gastrectomy. Il y a la technique restrictive et malabsorptive. Cette technique diminue la quantité d’aliments que l’on consomme en même temps qu’elle réduit le volume de l’estomac. C’est le cas du by-pass gastrique.

Ce qui signifie par conséquent, suivant chacune des techniques que l’alimentation aussi peut différer. Il sera par exemple nécessaire d’adopter son régime alimentaire en fonction de la technique chirurgicale de l’obésité employée.

Régime alimentaire après by-pass

Régime après by-pass

Tout régime après une chirurgie de l’obésité va se scinder en trois : alimentation liquide, alimentation semi-liquide et alimentation solide.
Pour le by-pass, le régime liquide commence dès le lendemain de l’intervention. Le patient peut boire dès que le chirurgien lui confirme que cela est possible. L’alimentation liquide ou mixée devra durer environ 1 mois : soupes de légumes, protéines, purée de pomme de terre, mixture de viande ou de poulet, compote de fruit, etc. Il est surtout important dans un régime post-bypass de mesurer la portion des aliments consommés. Il est non seulement impossible de manger les mêmes quantités qu’avant, mais aussi cela est fortement déconseillé.

Durant les 3 mois suivant l’opération, le patient doit manger des aliments mous de préférence. Il doit aussi manger 3 repas et 2 collations, ou 2 repas et 2 collations, mais éviter en tout cas, de consommer des repas aussi consistant qu’avant l’opération. Une bonne mastication des aliments est nécessaire, et le patient doit manger lentement. Il ne faut pas boire avant ou pendant les repas et ces conseils sont valables aussi pour l’anneau gastrique ou la sleeve. Pour les compléments alimentaires, un avis médical est nécessaire.

Régime alimentaire après sleeve

Régime alimentaire après sleeve

La réalimentation après sleeve se fait aussi en aliments liquide, semi-liquide, mixée ou solide. Déjà il faut rappeler que la perte de poids après une gastrectomie longitudinale est évaluée entre 60 et 80 % du poids initial. Alors pour atteindre ce résultat et le garder, il faut respecter les consignes alimentaires.

L’alimentation liquide la 1ère semaine, et de préférence sans sucre. Les repas (5/jour) bien qu’en petites quantités doivent être avalés par gorgées, de très petites, et très lentement. Soupe et lait sont recommandés. Il est conseiller de bien mixer les repas, et aussi de boire au minimum 1l d’eau entre les repas (pas pendant !!!) ; boire de l’eau 30 mn avant les repas et après les repas.

Au cours de la 2ème et de la 3ème semaine après l’opération, une alimentation semi-liquide ou mixée est préconisée. Le patient doit prendre en moyenne 45 mn pour s’alimenter. Les aliments autorisés après une sleeve gastrectomie sont entre autres : des céréales instantanées, biscuit, biscotte, yaourt, fromage, purée de légumes, viande ou poisson mixée, etc.

A partir de la 4ème semaine on peut déjà s’autoriser une alimentation normale. Mais en prenant des précautions de bien les mâcher, ou de les écraser si nécessaire afin de bien avaler.

Régime après anneau gastrique

Régime après anneau gastrique

Se nourrir après une pose d’anneau gastrique respecte les mêmes consignes alimentaires que les précédentes. C’est dire que le patient est à jeun du jour de l’opération jusqu’au 2ème jour. Ensuite, à l’hôpital même il peut prendre un thé, une tisane, un bouillon, bref une alimentation liquide. Malgré qu’elle soit liquide, l’alimentation doit être fractionnée 5cl/5mn.

Durant les 4 semaines suivant, les repas seront mixés, riches en protéines, et toujours en petites portions. Puis les repas peuvent être hachés, et une alimentation normale après 1 mois.

Les aliments qu’ils soient liquides, ou pas, selon les périodes précisées, doivent être pris 3 fois par jour : matin, midi et soir, et toujours fractionné. L’on ne doit pas non plus oublier les collations entre les repas. Ainsi, si l’on prend un jus de fruit le matin, un supplément protéiné sera pris ensuite ; si à midi c’est un supplément protéiné avant, un repas liquide, chaud ou salé sera pris après ; et le soir on alternera entre ces 2 repas toujours. En moyenne, il s’agit donc d’au moins 7 repas par jour.